languageالعربية

Saïed: Nous allons surmonter les défis

Le président de la République, Kais Saïed, a confirmé, lors de son entretien aujourd'hui, vendredi 15 septembre 2023, au palais de Carthage, avec le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, et le ministre de l'Enseignement supérieur et scientifique, Moncef Boukthir, que l'État ne négligera pas l'enseignement public et que chacun doit bénéficier de conditions d'études qui préservent sa dignité.

Saïed a déclaré, selon une vidéo publiée ce soir par la présidence de la République à l'issue de la réunion qui coïncide avec le lancement de la consultation nationale sur la réforme du système éducatif : "Nous travaillerons pour surmonter tous les défis, dont le moindre n'est pas le défi lié à l’éducation publique, que nous ne négligerons pas car il n’y a pas d’avenir pour un peuple sans éducation nationale.

Dans ce contexte, il a souligné que le maintien de l'éducation en tant qu'établissement public fournit toutes les raisons de réussite à tous les élèves et étudiants sur un pied d'égalité.

Il a affirmé que la carte des taux de réussite de la Tunisie reflète la "carte de la pauvreté", ajoutant : "Nous n'avons pas besoin d'instituts de statistiques ni d'études d'organismes spécialisés dans l'analyse des chiffres", rappelant la visite qu'il a effectuée dans une école publique de Fernana (Jendouba) et la situation dans laquelle elle se trouvait.
Il a souligné que "nous devons offrir à ceux-ci et à d'autres des conditions d'études qui préservent la dignité et que les instituts et établissements universitaires dont nous sommes fiers et leurs diplômés doivent retrouver leur éclat d'antan".

Il a estimé que ce n'est pas du tout un hasard si d'autres pays recherchent des diplômés des universités tunisiennes, indiquant que l'avenir de la Tunisie réside dans l'éducation et qu'aucun pays ne peut être réformé sans l'éducation. C'est pourquoi la consultation nationale sur la réforme de l'éducation a été lancée aujourd'hui, vendredi.

Il a souligné que "ce sera une introduction aux choix à venir dans ce domaine après l'inclusion du Conseil suprême de l'éducation dans le texte de la Constitution".

Aujourd'hui, vendredi, a eu lieu le lancement de la plateforme électronique relative à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif, préparée par le ministère de l'Éducation pour connaître les opinions des citoyens sur leurs propositions en matière de réforme éducative.

La consultation nationale sur la réforme du système éducatif s'articule autour de cinq axes majeurs : « L'éducation de la petite enfance et l'implication des familles », « Les programmes pédagogiques, le système d'évaluation et le temps scolaire », « La coordination entre les systèmes d'éducation, de formation professionnelle et d'enseignement supérieur et leur intégration » et « La qualité de l'enseignement et de la technologie numérique », « Égalité des chances et apprentissage tout au long de la vie».

La consultation nationale sur la réforme du système éducatif s'étend sur une période de deux mois dans le but d'explorer les opinions de tous les Tunisiens sur leur vision et leurs propositions en matière de réforme du système éducatif en Tunisie, selon ce qu'a déclaré le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri.